La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Dernière mise à jour le 17/03/2017

NOUVELLE  ZELANDE

L'île du Nord

Partager via un média social

Actuellement en ligne :

Afrique du Sud - 2011

Anguilla - 2013

Aruba - 2007 & 2009

Australie - 2016

Bahamas - 2012

Cuba - 2008

Dominique - 2007

Fidji - 2014 

Guadeloupe - 2006 à 2013

Jamaïque - 2007, 2010 et 2013

Lesotho - 2011

New York - 2008

Nouvelle Zélande (île du sud) - 2015

Nouvelle Zélande (île du Nord) - 2016

Ouest Américain - 2009

Porto Rico - 2008

Saba - 2013

Saint Barthélémy - 2008 et 2013

Swaziland - 2011

Tasmanie - 2015 

Vanuatu - 2014 

Météo Lifou © meteocity.com

Météo à Lifou (Nouvelle Calédonie)

Marie Galante

Encore appelé "la galette" en raison de sa forme ronde et plate, Marie Galante est réputée comme "authentique" comparée à la Guadeloupe dont elle dépend administrativement. Bien plus grande que ses voisines "Les Saintes" et de "La Désirade", ses plages sont réputées comme les plus belles de l'archipel guadeloupéen. Nous avons eu l'occasion d'y aller à plusieurs reprises pour de cours séjours.

Là encore, ce sont plus des impressions apportées lors de nos différents séjours sur l'île qu'un véritable carnet de voyage.

Carte

Carte de Marie GalanteCarte de Marie Galante

Carte d'identité

Chef lieu : Grand Bourg

Monnaie : Euro

Superficie : 158 Km²

Démographie : 12 000 habitnats (2006)

Nom des habitants : marie galantais (e)

Densité : 75,94 hab.km²

Langues : français et créole

Carnet de Voyage

Située à un peu plus de 30 km de la Grande Terre, l'île est avant tout agricole. La canne à sucre est omniprésente et il n'est pas rare de croiser des bœufs tirants une remorque en bois remplie de canne coupée à la main. Les activités liées à la pêche sont également présentes tandis que le tourisme se développe progressivement.

Trois villages se trouvent sur l'île : Grand Bourg, Capesterre de Marie Galante, et Saint Louis.

 Maison au sein du domaine de l'habitation MuratMaison au sein du domaine de l'habitation Murat

Grand Bourg, encore appelé Grand Bourg de Marie Galante est le chef lieu de l'île. C'est par son port que l'on atteint l'île. C'est également à Grand Bourg que l'on retrouve la production de sucre de canne ainsi que LE rhum de Marie Galante produit sous l'étiquette du Père Lebat.

Dans le bourg, la visite de l'église s'impose. Autre lieu touristique, l'habitation Murat. Ancienne sucrerie, le lieu abrite à présent un écomusée. Le moulin de l'habitation, tout comme l'église, est classé aux monuments historiques. Vous pourrez à proximité découvrir un chemin de randonnée qui vous mènera  sur divers points de vues donnant sur la mer des caraïbes.

Même si ce n'est qu'une anecdote, nous avons eu la surprise en plein milieu du bourg de trouver en vente Habituellement posé sur les tombes!!!Habituellement posé sur les tombes!!!un lit pour bébé... au beau milieu d'un terre plein. Après vérification, nous constatons une croix située à l'extrémité de ce que nous pensions être un lit puis nous retrouvons multitudes de "lits" dans les cimetières. Il s'agissait donc d'une vente de "monument" placé au dessus des corps dans les cimetières... un peu comme une stèle en métropole.

 

Capesterre de Marie Galante, étymologiquement terre exposée aux vents d'est. Comme son nom l'indique, ce village est situé à l'est de l'île. Les plages, protégées par la caille (barrière de corail) sont réputées pour leur beauté. On y trouve également, comme partout sur l'île, de nombreux moulins. Sur la route, de charmants petits hameaux viennent ponctuer le trajet. Avec  ds maisons de bois, couvertes de tôles colorées et peintes de couleurs chatoyantes.

 

Situé sur la côté nord de Marie Galante, Saint Louis abrite, en plus de très jolies plages, les plus jolis chemins de randonnée de l'île. Un des hauts lieux touristique de l'île se situe sur cette commune. Il s'agit du "trou du diable".Le Trou du DiableLe Trou du Diable

Galerie d'images