La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Dernière mise à jour le 17/03/2017

NOUVELLE  ZELANDE

L'île du Nord

Partager via un média social

Actuellement en ligne :

Afrique du Sud - 2011

Anguilla - 2013

Aruba - 2007 & 2009

Australie - 2016

Bahamas - 2012

Cuba - 2008

Dominique - 2007

Fidji - 2014 

Guadeloupe - 2006 à 2013

Jamaïque - 2007, 2010 et 2013

Lesotho - 2011

New York - 2008

Nouvelle Zélande (île du sud) - 2015

Nouvelle Zélande (île du Nord) - 2016

Ouest Américain - 2009

Porto Rico - 2008

Saba - 2013

Saint Barthélémy - 2008 et 2013

Swaziland - 2011

Tasmanie - 2015 

Vanuatu - 2014 

Météo Lifou © meteocity.com

Météo à Lifou (Nouvelle Calédonie)

Saint Barthélémy

Pour raisons professionnelles, j'ai eu l'occasion de passer deux courts séjours en 2008 et 2013 à Saint Barthélémy, couramment appelé St Barth. J'ai pu alors apprécier la douceur de vivre propre à cette île qui depuis 2007 à le statut de collectivité d'outre mer. Jusqu'alors, elle faisait partie intégrante de la Guadeloupe dont elle est distante de 250 Km. Avec sa voisine Saint Martin, on les appelle, les îles du Nord. Malheureusement, le coût de la vie, ne serai-ce que le billet d'avion qui avoisine les 300€ au départ de la Guadeloupe, en font une destination peu touristique pour les petits budgets. ne serais-ce qu'en raison du coût du billet d'avion.

L'île est donc réputée pour ses stars qu'il est possible de voir sur certaines plages sélectes mais aussi en ville, pour celles qui n'ont pas leur villa inaccessible au commun des mortels.

Il y a toutefois une population qui se différencie de ses voisines caribéennes par une population en très grande majorité "blanche".

A noter que l'île n'appartient plus à l'union européenne et qu'il est aussi bien possible de payer en euro ou en dollars US.

Carte

Carte Saint BarthélémyCarte Saint Barthélémy

Carte d'identitéDrapeau françaisDrapeau français

Chef lieu : Gustavia

Monnaie : Euros, et dollars US

Superficie : 21 Km² (24Kmé avec îlets)

Démographie : 8 938 habitants (2012)

Nom des habitants : Saint Barths

Densité : 372 Hab.Km²

Langue : français, créole, anglais

Carnet de voyage

Pour se rendre à St Barth, le trajet en lui même est déjà toute une expédition. En raison de la piste d'atterrissage, seuls les petits "coucou" peuvent se poser... et malheureusement pas toujours sans mal.

Mon premier trajet Avion modèle réduitAvion modèle réduiten 2008 au départ de la Guadeloupe m'a permis de tester la vie d'un co-pilote. Rodé aux vols, je demande à l'enregistrement une place côté hublot. On me répond très gentillement un "oui, sans problèmes". Arrivé sur le tarmac, je réalise la stupidité de ma question... Un avion de 8 places nous attendait. Je monte dernier, plié en deux pour pouvoir entrer dans la carlingue taille XS et constate qu'il n'y a plus de places assises. Qu'à cela ne tienne, je me retrouve aux côtés du pilote qui m'indique ne devoir rien toucher, en particulier les pédales et le "manche". Et nous voici partis pour la traversée.

Environ 1h00 plus tard, je vois enfin l'île... au dernier moment changement de cap et nous pivotons sur un caillou qui s'avèrera être St Barth. L'île initialement aperçue étant sa voisine St Martin. Légère inquiétude... un terrain vallonné, des arbustes et maisons de partout et nous continuons à descendre droit sur un petit mont... derrière lequel, au dernier moment, apparait enfin la piste d'atterrissage proportionnelle à la taille de l'avion à savoir XS... voir XXS.Piste de Saint BarthPiste de Saint Barth

Il faut savoir que sur cette piste ce produisent de nombreux accidents, que ce soit les avions eux mêmes mais aussi des véhicules passant sur la route au dessus de la piste ou des touristes sur la plage en bout de piste. Lors de mon dernier séjour à Saint Barth, il y avait des traces sur la colline du dernier crash de 2013!!!

 

Vue sur la baie de GustaviaVue sur la baie de GustaviaUne fois passée l'atterrissage, ce sont une vingtaine de km² qui s'offrent à vous. Le centre ville de Gustavia alterne charme créole et magasins de luxes. La baie de Gustavia accueillant des yachts privés démesurés comparés à la taille de l'île. Nous sommes loin des îles confettis de la caraïbe. Ici, les petites boutiques sont bien achalandées et pour les noctambules, les nuits peuvent être encore plus ensoleillées que les journées.

Sortez du cœur du bourg et quelques centaines de mètres plus loin (tout est proche), il est possible de bénéficier d'un joli point de vue sur la baie de Gustavia.

Pour le reste, les plages feront l'affaire. Le tout étant de les mériter car même si l'île est relativement petite - il est donc potentiellement possible de s'y promener à pied ou en vélo - les  "montagnes russes" faisant office de route ont vite fait de décourager les plus téméraires. Un conseil, optez pour une location de voiture.

Galerie d'images